top of page

Pourquoi le Périgord « noir » ?

Avez-vous déjà été intrigué par le nom de « Périgord noir » en référence à une partie de la Dordogne ? Vous êtes-vous déjà demandé d’où provient cette dénomination mystérieuse et évocatrice ?


Pourquoi le Périgord « noir » ?

Le Périgord, aussi connu sous le nom de département de la Dordogne, est divisé en quatre régions, chacune ayant une couleur associée : le Périgord vert, le Périgord blanc, le Périgord pourpre et, bien sûr, le Périgord noir.


Le Périgord noir doit son nom à la couleur sombre et dense des forêts de chênes et de pins qui ornent cette région. C’est aussi la partie du Périgord la plus connue à l’échelle internationale, notamment grâce à sa richesse en sites préhistoriques, ses villages médiévaux et ses châteaux.


Situé au sud-est du département de la Dordogne, le Périgord noir englobe des sites majeurs, comme Sarlat, connu pour son remarquable patrimoine médiéval et Renaissance, ou encore les célèbres grottes de Lascaux. De plus, la Dordogne, le fleuve qui traverse cette région, joue un rôle important en matière d’agriculture et de tourisme.


Le nom "Périgord noir" évoque également la truffe noire du Périgord, un produit emblématique de cette région et un joyau de la gastronomie française. Les truffières, ces terrains propices à la culture des truffes, ont une teinte sombre due à la présence de chênes, des arbres indispensables à la croissance de ce champignon délicat.



Les Maisons de l'Abbaye location de vacances périgord noir

Pour en savoir plus sur le Périgord noir et pourquoi pas y séjourner, n’hésitez pas à consulter le site Les Maisons de l’Abbaye. Situées en plein cœur du Périgord noir, ces maisons de vacances de luxe offrent une immersion totale dans cette région magnifique.

Comments


bottom of page