top of page

Découverte du Périgord Noir et de Saint-Amand-de-Coly : un voyage accessible à tous

Le Périgord Noir, réputé pour son patrimoine riche et varié, s’inscrit comme une destination de choix pour les amateurs d’histoire, de nature et d’art de vivre. Ce que l’on sait moins, c’est l’engagement de cette région à rendre ses trésors accessibles à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite (PMR), faisant du Périgord Noir une destination inclusive par excellence.

Dans cet esprit, Les Maisons de l'Abbaye, trois anciennes bâtisses restaurées et transformées en maisons de vacances en Dordogne se présentent comme une excellente option, offrant pendant vos vacances tout le confort nécessaire aux personnes à mobilité réduite.

Ainsi, l’inclusivité ne s’arrête pas aux sites et aux activités, mais se retrouve aussi dans l’hébergement, garantissant à tous une expérience riche et sans contrainte.

vacances accessible en fauteuil roulant

Lascaux IV : un voyage préhistorique pour tous

Au cœur de cette démarche d’accessibilité, la grotte de Lascaux IV se présente comme une prouesse technologique et artistique. Cette réplique de la célèbre grotte préhistorique permet à chacun, sans exception, de plonger dans les origines de l’art, tout en préservant le site original. Adaptée aux PMR, Lascaux IV est une invitation à découvrir les mystères des premiers artistes de l’humanité dans des conditions optimales.

Le château de Beynac : médiéval et accessible

Dominant la vallée de la Dordogne depuis sa falaise, le château de Beynac est un incontournable pour les passionnés du Moyen Âge. L’intégration d’un ascenseur, permettant d’accéder aux étages supérieurs, témoigne de la volonté de rendre ce joyau médiéval accessible à tous. Les visiteurs à mobilité réduite peuvent ainsi admirer l’architecture imposante du château et jouir d’une vue imprenable sur la vallée.

Domme et Castelnaud-la-Chapelle : histoire et panoramas

Le village médiéval de Domme, classé parmi les plus beaux villages de France, et le château de Castelnaud-la-Chapelle, offrent tous deux des aménagements spécifiques pour les PMR. Rampes et ascenseurs facilitent la découverte de ces sites d’exception, permettant à tous de s’immerger dans l’histoire tout en profitant de vues spectaculaires sur la Dordogne.

Les jardins de Marqueyssac et La Roque-Gageac : nature et charme

Les jardins de Marqueyssac et le village de La Roque-Gageac mettent en avant la beauté naturelle du Périgord Noir. Accessibles et aménagés, ces lieux invitent à la contemplation et à la promenade, offrant à chaque visiteur, quelles que soient ses capacités, la chance de s’émerveiller devant la splendeur des paysages dordognais.

L’imaginaire et l’histoire à Terrasson-Lavilledieu et Hautefort

Les Jardins de l’imaginaire à Terrasson-Lavilledieu et le château de Hautefort continuent de tisser le lien entre art, histoire et nature, tout en assurant une expérience accessible et enrichissante pour les personnes à mobilité réduite. Ces sites démontrent l’importance de l’accessibilité dans la valorisation du patrimoine.

Saint-Amand-de-Coly : un havre de paix et d’accessibilité

Au cœur du Périgord Noir, Saint-Amand-de-Coly se distingue par son charme tranquille et son engagement envers l’accessibilité. Cette petite commune, réputée pour son patrimoine historique et sa beauté naturelle, propose une expérience inclusive et enrichissante pour tous les visiteurs, y compris ceux à mobilité réduite.

Saint-Amand-de-Coly

L’église abbatiale : un trésor médiéval accessible

Au centre du village, se dresse l’impressionnante église abbatiale du XIIe siècle, un joyau de l’architecture médiévale qui accueille les visiteurs dans une atmosphère empreinte de sérénité. Adaptée aux personnes handicapées, l’église offre un accès facilité et un système de guidage pour les personnes malvoyantes, permettant à chacun de découvrir sa beauté et son histoire.

La table de Jean : saveurs et accessibilité

Pour compléter l’expérience, La table de Jean invite les visiteurs à explorer la richesse culinaire de la Dordogne dans un cadre chaleureux et accessible. Situé à quelques minutes de Sarlat, ce restaurant propose une cuisine généreuse, faite maison, qui met les produits locaux à l’honneur. L’accessibilité des lieux assure que tous les gourmets, quelles que soient leurs capacités, pourront profiter d’un moment gastronomique exceptionnel.

Les Maisons de l’Abbaye : votre séjour confortable dans le Périgord Noir

Location de vacances PMR

Enfin, pour ceux qui cherchent à prolonger leur découverte de la région dans le confort et l’authenticité, Les Maisons de l’Abbaye, à Saint-Amand-de-Coly offrent une parfaite option d’hébergement. Nos locations, spécialement aménagées pour les personnes à mobilité réduite, combinent le charme du Périgord avec des aménagements modernes et accessibles. Nous prenons également en charge la commande du matériel médicalisé et son installation. Profitez de l’accessibilité de nos hébergements pour vivre des vacances confortables et enrichissantes, au cœur d’un cadre historique et pittoresque.

Réservez dès maintenant votre séjour chez Les Maisons de l’Abbaye et immergez-vous dans l’expérience unique du Périgord Noir.